Pourquoi un coup de coeur?
Tout d'abord un coup de coeur sur les modèles et la créativité (ça devient récurrent chez ACTUEL REGARD...), mais aussi sur les personnes.
Cette collection créée il y a plus de 15 ans par l'allemand Dieter Funk a été présentée pour la première fois au SILMO 2005 à Paris (salon de la lunette), et à cette époque, j'étais là bas pour constituer tout le stock qui allait être présenté dans mon magasin qui allait voir le jour quelques mois plus tard.
Après 3 jours de courses effrénées pour rechercher ce qu'il y a de plus beau, innovant, original (...etc), j'erre dans les couloirs du Village (là ou exposent tous les créateurs) quand je vois 3 hommes de mon âge sur un canapé baroque, habillés street wear, avec juste une petite vitrine en guise de présentation de leur collection.
Si cette collection marchait très bien en Allemagne, elle demeurait inconnue en France, et pour cause, mes futurs amis n'avaient vus personne en quatre jours de salon, du coup nous avons accrochés tout de suite et somme à l'heure actuelle de très bons amis car nous partageons l'amour des choses bien faites, et également quelques goûts musicaux (mais on n'est pas là pour ça...lol)
Ils ont donc sorti le grand jeu pour me montrer une des collections les plus surprenantes que j'avais jamais vu: Une belle collection orientée rétro mais travaillée différemment des autres, en acétate découpé majoritairement, avec de belles plaques japonaises et un travail irréprochable, par exemple, le modèle BRUSK, inspiré d'une forme wayfarer, mais dont la partie supérieure et la face ont été brossées pour donner un effet de bois, de corne, bref de materiau naturel.
Dans toute collection rétro, il faut une forme papillon, c'est chose faite avec la TUSSI DELUXE, présentée ici dans une double plaque rouge et toile d'araignée sur fond jaune, on retrouve ainsi la forme emblématique des années 30/40 remise au goût du jour pour notre plus grand plaisir!
Si la collection FUNK a souvent privilégié les hommes, on voit apparaître de plus en plus de modèles féminins, oversize avec un travail de gravure au laser sur les branches et/ou sur la face.
Voient donc le jour les modèle SWELL et COQUETTE, rappelant la grande forme ronde portée par Jackie Kennedy dans les années 50, élégance et originalité sont au programme...
Chez FUNK, on sait aussi faire des associations de matières.
Chez FUNK, on sait aussi faire des associations de matières.
Pour la DUDE, voici une base métal avec des inserts en acétate au niveau des verres, ce qui confère à cette monture innovante un aspect rétro-futuriste, très légère et totalement en harmonie avec les tendances du moment, cette monture est proche de devenir un incontournable.
Revenons sur le rétro en se posant la question: qui est la figure emblématique du Rock des années 70?
Gagné! Elvis Presley.
Ce génie avait l'habitude de se montrer en public avec une lunette de forme aviateur bien reconnaissable.
Avec la PELVIS DELUXE, on retrouve cette lunette qui a suivi le King tout au long de sa carrière.
Elle se fait dans le design mais aussi dans le choix et la conception des plaques d'acétate.
Ici, deux modèles dans une plaque qui rappelle les jetons de poker ou de casino empilés devant le flambeur des tapis verts: Ces deux formes sont des incontournables de la collection, si on n'aime pas la DICK DELUXE et la PIMP DELUXE, on n'aime pas FUNK...
Puis comme il faut voir les lunettes portées, je me suis dévoué pour vous montrer le modèle BEAST en vert et noir rayé, dans un style disco vintage.
Mais FUNK, c'est aussi des montures optiques.
Mais FUNK, c'est aussi des montures optiques.
Comme toute collection rétro qui se respecte, la forme Wayfarer est inévitable, mais également très bien dessinée: des lignes plus douces, une fabrication artisanale, un choix des couleurs, des rivets à l'ancienne, un façonnage de branche qui fait poser la monture parfaitement sur le visage...etc
Pour représenter ce qui vient d'être dit, les deux modèles ALARICH (en black) et LUDWIG (en brown/clear).
Un jour, j'ai demandé à Dieter Funk si il dessinait les montures pour SON visage car je les trouvais particulièrement grandes et il m'a répondu très honnêtement "absolutely!!!"
Un jour, j'ai demandé à Dieter Funk si il dessinait les montures pour SON visage car je les trouvais particulièrement grandes et il m'a répondu très honnêtement "absolutely!!!"
Voici deux exemples de montures à l'image de ce que vous pourrez trouver chez FUNK si vous aimez les grandes montures rétro (et ce sont loin d'être les plus grandes...): GUNTHER et UTHER PENDRAGON, cette dernière étant en plus l'une des innovations technologiques de la marque, au niveau de la branche, on a une armature métallique flexible, gainée d'acétate dont une partie est ajourée en forme d'arêtes de poisson pour pouvoir donner de la flexibilité à la branche.
Mais on a beau aimer le rétro, on n'a pas toujours un visage adapté aux grandes formes, c'est pourquoi les formes réduites n'ont pas été oubliées.
Mais on a beau aimer le rétro, on n'a pas toujours un visage adapté aux grandes formes, c'est pourquoi les formes réduites n'ont pas été oubliées.
Citons la MENES, petite forme ronde ovale avec un nez clé à l'ancienne, facile à porter et légère.
cette monture va aux hommes et aux femmes, très douce et en même temps très lookée, et là aussi je me suis dévoué pour vous la montrer portée sur la dernière photo qui a un air de publicité pour FUNK ROYAL, qui regroupe toutes les montures énoncée précédemment.
Pour conclure, on peut dire que FUNK est une collection montante, que de plus en plus de magasins s'arrachent et nous sommes très heureux d'avoir été les premiers à avoir travaillé cette collection en France, et ils nous le rendent bien...
à venir, une petite collection colorée appelée FUNK FOOD...(je vous laisse la surprise pour un prochain post)
pour plus d'infos: www.funkfrance.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire